9 octobre 2015

Gilets d'écureuil (+ tuto)


Un petit zoom sur les réalisations maison.


Version 1 
Coton Laine de Phildar, couleur Vert de Gris, boutons La Droguerie. Dommage que Phildar ne fasse plus ce fil, ce mélange de coton et laine, avec traitement aloé vera, est vraiment super. Et cette couleur, c'est pile ce que j'aime en ce moment !

Version 2
Iliade de Phildar, couleur Ecureuil, boutons La Droguerie (pile ton sur ton, qui l'aurait cru). L'autre grande couleur du moment en fait. J'en ai encore 10 pelotes, mais que vais-je en faire...?

*** HOW TO *** 

Pour Baby Boy de 12 mois, qui porte du 18m.
Les deux versions sont similaires, j'ai utilisé 4 pelotes de chacun des fils. J'ai tricoté le coton laine en 3.5 et l'iliade en 4. Au final, peu de différences entre les deux gilets, le couleur écureuil est un peu plus large évidemment, mais j'ai adapté les longueurs de manches et corps pour que ça aille au Baby Patate.

- Monter 60 mailles, avec des aiguilles 0.5 plus fines que celles qui seront utilisées pour le reste du tricot.
- Envers du travail: tricoter en côtes 2*2, en commençant et finissant par 3m envers (ce sera plus joli au moment de relever les mailles pour les pattes de boutonnage).
- Endroit du travail: continuer en côtes pour 3 rangs de plus.
- Envers du travail, 5ème rang: faire une augmentation entre chaque 2 mailles endroit.
- Endroit du travail: on tricote maintenant en côtes 2*3, i.e. 2 mailles endroit, 3 mailles envers, pour 3 rangs de plus.
- Endroit du travail: prendre les aiguilles plus grosses, et commencer le raglan -- 9m, 1 aug, 2m, 1 aug, 6m, 1 aug, 2m, 1 aug, 22m, 1 aug, 2m, 1 aug, 6m, 1 aug, 2m, 1 aug, 9m. Note: les 2 mailles du raglan doivent tomber pile poil sur une côte endroit de l'encolure.
- Continuer en procédant à 20 augmentations raglan au total (soit + 160 mailles).
- Séparer le corps et les manches. Tricoter au choix à plat ou en rond les manches, en finissant par 10 rangs de côtes 2*2 (longueur à adapter au baby). Pour le corps, joindre les devants avec le dos en tricotant 2 mailles ensemble sous chaque bras, et finir par 10 rangs de côtes 2*2 (longueur à adapter au baby. Note: je tricote encore une fois 3m endroit au début et à la fin pour que ce soir plus joli).
- Relever des mailles sur chaque côté pour faire les pattes de boutonnage, un multiple de 4 si possible, pour réaliser ces pattes en côtes 2*2 avec 3m endroit au début et à la fin. 
- Attention: ne pas oublier de réaliser les boutonnières ! Personnellement, je les fais avec un jeté + 2m ens à la suite, et je les répartis régulièrement. Tout dépend de la longueur du tricot, qui est à adapter en fonction du destinataire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire