26 octobre 2015

A la découverte des vins du Jura


Une de mes résolutions pour ce nouveau blog, c'est de parler de tout ce qui me fait plaisir. Faut dire que quand j'avais commencé Lili Patate aux US, on avait par ailleurs un autre blog où je me répandais sur ma life, ce n'est plus le cas. Et aujourd'hui, ça me fait super plaisir de vous parler de notre week end, au cours duquel on s'est attaché à découvrir les vins de notre région. Quand on s'est marié, on a pris un plaisir fou à passer nos week ends dans diverses régions de France, à découvrir le terroir et la gastronomie locale, dans le but de choisir les vins et fromages qu'on servirait à nos invités. Le vin, on adore ça, mais ni M. Patate ni moi ne sommes des pros. Je suis une grande fan des vins de Bourgogne, j'ai un grand faible pour les Alsaciens aussi. Depuis janvier, nous habitons en Franche Comté, et c'est avec plaisir que nous apprenons à aimer les vins du Jura. Pourtant, avec les enfants, on ne prend jamais le temps de faire des caves, c'est quand même pas trop pratique. Pour les vacances, ils sont chez leurs grand-parents, alors aucune hésitation !


De Besançon à Arbois et plus au sud encore, la route est magnifique. Surtout en automne. La Franche Comté dans toute sa splendeur, avec des arbres verts, jaunes, oranges et rouges, des vignes aux couleurs chatoyantes, et la lumière chaude qui va bien avec, bref, un régal pour les yeux. On avait un but en tête quand même: pour les fêtes nos familles vont nous rendre visite, et nous avons envie de leur faire découvrir la gastronomie locale. Nous cherchions donc des vins typés Jura, mais pas trop forts non plus. J'ai fouillé sur le net pour avoir des idées, et je n'ai presque rien trouvé sur le sujet. Du coup, je vous mets ci-dessous notre sélection du week end (sans aucune prétention - on n'est vraiment pas des pros), histoire que si vous veniez à vous balader dans le coin, vous ne partiez pas de zéro !


On a commencé au sud du vignoble, à L'Etoile, puis nous sommes remontés au Nord. J'avais lu qu'à l'Etoile, ils avaient parmi les meilleurs vins du Jura. Ils ont en effet un microclimat qui leur permet d'avoir des vins plus légers et fins que les autres. Ensuite nous sommes allés à Arlay, avant de finir à Arbois. Nous étions déjà allés par ailleurs à Château Châlon, donc on a décidé de ne pas y retourner pour cette journée.


* Philippe Vandelle à l'Etoile (cliquez sur la petite porte jaune sur leur page web): le gars est sympa, il a aménagé un coin enfant dans sa salle de dégustation, un point que nous avons fortement apprécié avec M. Patate ! Côté vin, on a bien aimé son Chardonnay élevé sous voile (ce que les autres ne peuvent pas faire ailleurs dans le Jura si j'ai bien compris): typé Jura, sans être trop fort, ce sera parfait pour un apéro avec du comté et d'autres mets un peu épicés. On a aussi acheté une bouteille de crémant, pas mauvais mais avec une jolie étiquette pleine d'étoiles (pour les fêtes ce sera chouette alouette)


* Château de l'Etoile: le lieu est extra, avec une vue magnifique sur les collines, les vignes etc... Par contre, on n'a pas accorché avec leur vins.

* Château d'Arlay: une vraie révélation. M. Patate avait visité le lieu il y a quelques semaines, pour un évènement pro. Le village est superbe, le château extra, M. le Comte est super sympa, intéressant et tout. C'est apparemment le plus vieux château-vignoble de France, on peut tout visiter, et même si on ne l'a pas fait, je crois que ça vaut le détour ! Côté vin maintenant: on n'a pas goûté de rouge, c'est apparemment plus au Nord qu'ils sont meilleurs. On a goûté le corail, un mélange de rouge et blanc comme on faisait le vin dans le temps, curieux mais sans plus. Les blancs sont excellents: on a choisi le 2009 - une grande année parait-il, qui a de plus été sélectionné pour représenter la France lors de l'expo universelle de Milan cette année. La révélation, c'est leur Macvin rouge et blanc, un vin de liqueur fait à partir de marc et de vin, qui peut servir d'apéro, au dessert, ou en digestif léger. On en avait goûté par ailleurs, au resto ou dans d'autres caves, mais là, ils sont à se taper le cul par terre. Impossible de ne pas succomber.


* Fruitière vinicole d'Arbois (on est allé en centre ville d'Arbois): j'avais vu sur le net qu'ils avaient eu pas mal de médailles, donc ça vallait sûrement le coup de s'y arrêter. Et effectivement, c'est pas mal du tout !! Miss GlouGlou conseille la cuvée Béthanie - on a fini avec une caisse, carrément. C'est sûrement le mélange Chardonnay-Savagnin le plus réussi qu'on ait goûté, suffisamment fort pour le cuisiner et pour satisfaire ceux qui connaissent déjà le goût du Jura, mais suffisamment léger pour ne pas choquer ceux qui ne le connaissent pas. On a aussi adoré le crémant Montboisie, qu'on boira sûrement plus en apéro avec des sambos ou autres mets épicés plutôt qu'en dessert. Pour info, on a aussi goûté leur vin jaune, qui est vraiment vraiment très bon (et on s'est rendu compte qu'on n'avait pas goûté le vin jaune du Château d'Arlay, qui a très bonne réputation également).


* Jacques Tissot (idem, en centre ville): la cinquième cave, franchement c'est le max qu'on puisse faire je pense. Perso je ne sentais plus grand chose, et j'avais du mal à comparer avec les autres. Les rouges (Poulsard et Trousseau) sont globalement meilleurs que ceux qu'on a goûté par ailleurs, mais comme je suis une grande fan de bons bourgogne vieux et charpentés, je ne suis en somme pas une grande fan des rouges du Jura. Et puis ce sont les blancs/jaunes qui vont le mieux avec la crème, les champignons et les fromages du coin. On a trouvé les blancs très légers, pas forcément adaptés à ce qu'on cherchait - mais très bons par ailleurs. Et on a beaucoup aimé leur crémant, très fruité !


Trois petites dernières choses pour finir: 
- 2015 sera une grande année pour les vins du Jura, apparemment les vignerons se sont fait bien plaisir, et ils s'attendent à une qualité exceptionnelle. Mais de faibles quantités... Alors il faudra être aux aguets !!
- Famille et copains, viendez quand vous voulez, on est équipé maintenant !!
- Et tous qui lisez, n'oubliez pas que le vin ça se déguste, ça ne se picole pas ! Consommez avec modération, et crachez quand vous goûtez plusieurs caves de suite en prenant le volant entre deux !


NB: Photos de vignes by M. Patate.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire